Film brésilien très très attendu avec Kristen Stewart ! Des années de préparation, MK2 et Coppola ont investi dans le projet et misent gros. Pour tant pas de quoi pleurer de joie devant ce film.

Déjà annoncer un second rôle comme star, c’est comme si Intouchables devait son succès à Fred d’Omar & Fred (oui, j’aime trôller). Mais qu’importe le contexte de la sortie du film. Il commence assez bien avec ce début prometteur et le héros principal on the road. Les indrédients semblent là. Et le problème est que les ingrédients ne prennent pas. On a une incroyable reconstitution de la fin des années 40, un artwork soigné et fidèle. Bref, ça fait du bien au yeux (et même parfois aux oreilles). Mais si le road movie est qualifié de genre facile, il peut tout de même s’avérer très vite casse gueule. La preuve en est ici : on arrive vite à un road movie plat et sans saveur. On se sait pas bien où vont les voyages des protagonistes. Et si on passe sur les minces objectifs du scénario, le film s’enfonce de plus en plus dans des histoires amoureuses pas très intéressantes et des triangles amoureux même pas bouleversants.

Là aussi (comme Cosmopolis) c’est mon premier Salles, réalisateur habitué des films où on se bouge le cul et on prend un sac à dos avec juste une brosse à dent. Associer road movie et superproduction est dangereux. Et le piège s’est refermé. Cela donne tout simplement un road movie commercial… Pas besoin de vous en dire plus. Mais le livre ne semble pas mauvais, et je le note dans ma wishlist.

Je suis donc vite retombé les pieds sur terre, et le médiocre Public Enemies de Mann m’est même revenu un moment en tête : c’est-à-dire un film de genre qui se mord la queue. On sent que la sélection de films Outre-Atlantique de Cannes a surtout été cette année-ci là pour faire plaisir aux producteurs et au public en mal d’un trop petit nombre de stars sur le tapis rouge.

Pour un film aussi prometteur (dès le début, on s’attend à beaucoup, alors que rien ne viendra), tu te dis que ils auraient pu donner plus de profondeur aux personnages, réadapter le livre ou faire un autre montage au détriment de la fidélité de l’époque.


Ma cotation
 (de 0 à 4 étoiles) : *